06.84.52.66.03 - Gisèle Talhouët, Naturopathe à Paris

Naturopathie et diététique

L'aromathérapie

aromathérapie paris

Le terme « aromathérapie » désigne l’utilisation des essences ou huiles essentielles de plantes aromatiques à des fins thérapeutiques. Branche particulière de la phytothérapie, l’aromathérapie a pris une telle ampleur et connait un tel succès qu’elle est devenue un mode de soin à part entière.

Les huiles essentielles présentent des propriétés antibactériennes et antivirales ce qui les rend très utiles dans de multiples cas d’infections. Les huiles essentielles peuvent parfois être une alternative aux antibiotiques pour les adultes…mais aussi pour les enfants. Dans ce derniers cas il faudra les adapter à la physiologie de l’enfant ; on pourra les utiliser notamment pour les problèmes ORL, les troubles digestifs ou cutanés, les problèmes de sommeil ou de nervosité etc…

aromathérapie

Différencier essence et huile essentielle (H.E)

aroma

On utilise souvent indifféremment, et à tort, les termes d’essences et d’huiles essentielles. Sous l’action de l’oxygène, de l’eau, de la vapeur d’eau et de la température, les molécules aromatiques de l’essence subissent diverses modifications telles que : oxydation, hydrolyse, restructuration… minimes dans certains cas et importantes dans d’autres.
Ainsi par exemple, l’essence de feuilles de Satureia hortensis (sarriette des jardins) contient très peu de carvacrol, alors que l’huile essentielle en est particulièrement riche.
Seules les essences obtenues par pression peuvent répondre au terme « essence » après extraction.

Les précautions à prendre et mises en garde

aroma

Quand on parle d’huiles essentielles, on pense aussitôt à la puissance et la concentration de principes actifs. C’est la raison pour laquelle on doit aussi prendre quelques précautions avant de les utiliser car les plantes et particulièrement les huiles essentielles ont un potentiel toxique si elles sont mal utilisées. Il est effectivement facile de faire de graves erreurs d’utilisation… sans parler des contre-indications absolues que l’on doit garder en tête pour toute une série d’huiles essentielles.
La quantité recommandée est particulièrement important à suivre. Car 1 goutte ou 2 gouttes ce n’est pas la même chose !
Les concentrations en principes actifs sont telles que 2 gouttes vous double automatiquement les effets et cela peut provoquer un surdosage néfaste à la personne les utilisant… Et en prenant un flacon il est très facile de faire tomber 2 goutes au lieu de 1. Il ne faut pas confondre non plus 1 goutte et 1 ml… !!! Donc avant tout usage il est très important d’être sûre de la plante que l’on va utiliser - famille biochimique de la plante- ainsi que de son dosage. Quand on parle de distillation de plantes il faut savoir faire la différence entre l’essence, l’huile essentielle et l’hydrolat.

Les différents type d'utilisation

Les gouttes d’huiles essentielles pures peuvent être prise mais il est conseillé de les déposer sur un petit morceau de sucre ou sur un peu de mie de pain ou mieux encore dans un peu de miel ou d’huile végétale, ceci afin d’éviter une irritation des muqueuses.
Vous pouvez aussi acheter des comprimés neutres en pharmacie qui serviront de support pour prendre vos huiles essentielles par voie orale.
Gélules et gouttes aux huiles essentielles seront utilisées pour des traitements dépassant quelques jours.