06.84.52.66.03 - Gisèle Talhouët, Naturopathe à Paris

Naturopathie et diététique

Phytothérapie

"Passionnée de Phytothérapie, je me suis particulièrement intéressée aux plantes d'Amérique du Sud et plus précieusement du Pérou et d'Amazonie. Au cours de plusieurs voyages d'études ces dernières années, j'ai découvert une variété de plantes extraordinaires aux propriétés curatives avérées. La nature met à notre disposition toutes ses richesses, sachons les utiliser lorsque nous en avons besoin tout en respectant cette biodiversité unique."

Définition officielle des tisanes :

Les tisanes sont des préparations aqueuses de plantes médicinales entières ou de partie de celles-ci, convenablement divisées pour être plus facilement pénétrées par l’eau.
Elles sont administrées à des fins thérapeutiques. Elles peuvent encore servir de boisson remplaçant avantageusement le thé noir ou le café. Les tisanes sont obtenues par macération, digestion, infusion ou décoction, dans des récipients couverts en utilisant de l’eau potable… idéalement de l’eau de source.

Infusion

Phytotherapie

L’infusion consiste à verser sur les plantes de l’eau bouillante et à laisser refroidir. L’infusion convient aux plantes fragiles, fleurs, feuille délicates et aux plantes riches en huile essentielle. C’est la méthode la plus couramment utilisée.

En pratique, verser 150 à 250ml d’eau bouillante sur la quantité de plantes recommandées dans un récipient en verre ou directement dans une tasse ; on peut aussi faite bouillir l’eau et mettre les plantes dans l’eau après avoir éteint le feu. Couvrir et remuer de temps en temps. Filtrer après 5 à 10mn.
Ce procédé s’applique aux fleurs, aux feuilles, aux parties aériennes mais également à certaines tiges et racines fragmentées si elles sont peu dures. Ex : les feuilles de tilleul, mélisse, menthe, les fleurs de mauve, de bleuet ou camomille.
Personnellement, pour les plantes le plus délicates (fleurs ou feuilles), je conseillerai d’utiliser de l’eau frémissante et non bouillante pour ne pas abîmer la plante et en garder tous les principes actifs.

Décoction

La décoction consiste à maintenir les plantes avec de l’eau à ébullition pendant une durée variant de 10 à 30mn. En pratique les plantes sont ajoutées à l’eau froide et portées à ébullition pendant un temps plus ou moins long selon la nature de la ou des plantes, laisser ensuite infuser puis filtrer le mélange. Ce procédé est particulièrement conseillé pour les racines, tiges, feuilles dures, les écorces et les bois. Exemple le plus connu : l’aubier de tilleul, mais c’est le cas aussi pour le lapacho ou la griffe de chat ou la racine de pissenlit ou de bardane.

Macération

Phytotherapie

La macération consiste à maintenir en contact les plantes avec de l’eau température ambiante pendant une durée variant de 30 mn à 4h voir toute une nuit.
En pratique, mettre les plantes dans de l’eau tiède, laisser macérer pendant la durée indiquée. Filtrer puis boire froid ou chaud…
Ce mode de préparation s’emploie surtout pour les plantes à mucilage tel que les graines de lin, de psyllium, les racines de guimauve etc… la macération est intéressante pour des extractions de principes actifs très fragile et détruit par la chaleur => cf la vitamine C du cynorrhodon.

Digestion

Macération à chaud à une température inférieure à celle de l’ébullition (autour de 70 à 80°) de 5 à 30 mn. Eteindre puis couvrir. Attendre 1 à 3h avant de boire.
C’est le mode le moins agressif pour les plantes mais il n’est que très rarement utilisé.
Posologie : il est recommandé de prendre une certaine quantité d’infusion pour avoir les effets thérapeutiques.

Les préparations phytothérapiques existent sous plusieurs formes

Phytotherapie

-Tisanes (voir ci-dessus)
-Gélules
-T.M (teintures mères 1/10ème de plantes pour 9/10ème d’alcool)
-EPF (extraits de plantes fraîches)
-EPS (extraits de plantes fraîches standardisées)
-Macérât glycérinés (extrait de bourgeons BG ou de jeunes pousses de plantes JP) appelés aussi « Gemmothérapie »
-Elixir (mélange de sirops et d'alcoolat)

Voici donc pour les formes les plus couramment utilisées….