06.84.52.66.03 - Gisèle Talhouët, Naturopathe à Paris
Naturopathie et diététique
06.84.52.66.03 - Gisèle Talhouët, Naturopathe à Paris
Naturopathie et diététique
« L’œil n’est pas seulement le miroir de l’âme, il est aussi le miroir du corps » - Dr Ignatz von Peczely,
L'iris est la partie colorée de l’œil, située derrière la cornée, plus ou moins au centre de la sclérotique (blanc de l’œil), et qui entoure le cristallin (élément prépondérant de la vision, c'est une sorte de lentille biconvexe qui permet l’accommodation : en faisant varier son rayon de courbure, le cristallin permet à l’œil de s'adapter à la vision à diverses distances et de générer des images nettes).
L’iridologie s’intéresse à deux aspects de l’œil : la surface irienne et les effets de l’action des muscles situés derrière celle-ci. La surface irienne est le seul tissu conjonctif observable directement sur l’être vivant. Pour l’iridologie moderne, il représente, par suite de projections réflexes, l’ensemble des tissus de soutiens du corps.
Tout l’art de l’iridologie consiste à interpréter précisément le sens des signes observables afin de faire un bilan.
L’iridologue s’intéresse, après la couleur de l’iris, à sa texture et à son relief, à tous les signes, taches, lignes et plis inscrits en surface. Ces signes sont les trous de la trame, appelés ogives, vacuole et lacune. L’iridologie considère que les tâches représentent des surcharges dans l’organe correspondant.
Chaque œil correspond à un coté du corps. La localisation des signes, pour l’iridologie, correspond très précisément à une fonction ou à un organe. L’iris est en effet considéré comme une projection circulaire du corps humain autour de l’axe de la pupille. Le classement des localisations se fait en secteurs et cercles qui varient selon les auteurs. Les cercles informent l’iridologue des fonctions métaboliques, digestives, nerveuses, endocrines, immunitaires et circulatoires.
Pour l’iridologie, il n’existe pas de carte unique, mais à peu près autant que d’écoles. Elles ont entre elles beaucoup de similitudes et tous les auteurs s’accordent plus ou moins sur la localisation des grands systèmes et organes.
La plupart des iridologues pratique une thérapie relevant soit des médecines parallèles, soit de la médecine conventionnelle. Ils n’ont, en fait, recours à la lecture de l’iris que pour faire le bilan de terrain préalable au traitement. L’iridologue peut également conseiller une hygiène de vie, des compléments alimentaires ou toute autre thérapie légalement à sa disposition.
Méthode d’observation et d’interprétation, l’iridologie ne présente aucun risque et convient à tous. Même si elle ne remplace pas les examens médicaux classiques, elle peut fréquemment les orienter. Elle tiendrait ainsi une place prépondérante dans le domaine de la prévention, car elle révélerait les prédispositions et les déséquilibres présents dans le corps du patient.
En iridologie, on analyse l'iris de l’œil, ce qui nous permet de connaître le terrain, les prédispositions héréditaires de l'individu, ces éventuelles atteintes organiques, l'état de son système endocrinien et nerveux, ses forces et faiblesses, ses carences énergétiques, minérales et vitaminiques, mais également son niveau de stress et son degré de résistance (aussi bien psychologique, que physique ou émotionnel). On peut déceler son niveau d'intoxication et d'intoxination (nature et localisation de la toxémie), mais aussi le niveau de son équilibre acido-basique.
On détermine ainsi son capital vital, et donc un bilan de vitalité.
On peut étudier l'iris grâce à la loupe grossissante (de 5 fois environ). Cela permet un examen rapide plus ou moins approfondi suivant le temps passé à la lecture, mais on ne peut suivre l'évolution au fil du temps, car on ne peut garder de trace.
L'appareil photographique, l’iridographe offre l'avantage de pouvoir stocker des clichés, et de les comparer ultérieurement. L'analyse iridographique est précise, car le temps d'exposition du client est bref et il semble acteur de son analyse (il découvre ses yeux comme il ne les a jamais vus), et l'échange s'en trouve enrichi : il peut plus facilement participer en livrant les informations de son vécu, de son hérédité...afin d'apporter des précisions, d'enrichir l'anamnèse. Elle permet de remarquer la précision des signes iriens et une lecture approfondie de tous les signes vus.
L'iris lymphatique fibrillaire se reconnaît par sa couleur (bleu, et les variantes bleu-vert-gris), mais aussi par ses fibres constituantes de l'iris.
Pour l'hématogène pigmentaire, l'iris est brun, marron, mais parfois avec des assombrissements.
La constitution mixte résulte d'un mélange des deux principales citées.
La devise de la Naturopathie étant « mieux vaut prévenir que guérir », l'iridologie y trouve toute sa place. Effectivement, l'étude de l'iris permet de discerner les prédispositions et l'hérédité de l'individu ; on peut donc agir en conséquence, avant de déclencher un processus de maladie.
Voir les faiblesses d'un organe permet d'agir en conséquence, avant l'arrivée des troubles et douleurs.
Il en va de même pour les carences (minérales, vitaminiques...) et l'émotionnel, qui pourront être gérés en amont, ou être interprétées et comprises afin d’être efficace dans la prise en charge.
Le bilan de vitalité rédigé lors de l'anamnèse du consultant sera donc renforcé et complété par le bilan iridologique.